Géraldine Motta

Géraldine Motta

Géraldine Motta Directeur courtage assurances, Banque Neuflize OBC, Paris

Peut-on être à la fois l’assureur du plus grand nombre et exceller dans l’épargne haut de gamme ?

Assurer tous les avenirs, des plus modestes aux plus aisés, c’est l’engagement de CNP Assurances qui a décidé de se positionner sur le marché de l’épargne haut de gamme. Fort d’une structure dédiée, CNP Patrimoine, et d’une gamme d’assurance vie sur mesure, CNP One, le Groupe a convaincu les plus grands distributeurs de la place de sa capacité à répondre aux exigences de sécurité et de performance de cette clientèle. Comment ? En capitalisant sur ses atouts historiques et en se réinventant. Agilité, digitalisation et innovation, une expérience qui transforme CNP Assurances et renouvelle son image.

 

 

2 Md€

d’encours collectés en deux ans
avec Cachemire Patrimoine distribué
par La Banque Postale

Les raisons du succès

Si CNP Assurances est reconnue pour ses offres grand public sur des fonds en euros, le lancement réussi de sa gamme CNP One, synthèse des meilleurs standards du marché haut de gamme, prouve son expertise en unités de compte. Son partenariat avec QIS, expert dans la gestion des contrats haut de gamme, lui donne l’agilité nécessaire pour satisfaire cette clientèle. Une application interactive permet d’obtenir en direct un accord de principe et une proposition commerciale. Un outil de souscription et de gestion en ligne accélère le traitement des dossiers et sécurise les opérations. L’ouverture d’une filiale luxembourgeoise début 2016 vient compléter son offre d’épargne et la stratégie multipartenariale garantit sa présence durable sur ce marché. La réussite est au rendez-vous.

En deux ans, CNP Patrimoine a scellé une vingtaine de partenariats de distribution avec des banques privées telles que Neuflize OBC et Edmond de Rothschild, et avec la plateforme de conseillers en gestion de patrimoine indépendants de référence, Nortia.
L’activité patrimoniale avec les deux partenaires historiques a fait un bond spectaculaire. La Banque Privée 1818 du Groupe BPCE a collecté plus de 100 millions d’euros en 2015, multipliant par trois l’activité habituelle. Dans le même temps, les encours collectés avec Cachemire Patrimoine par La Banque Postale ont doublé et le partenariat renouvelé pour dix ans prévoit un élargissement du périmètre à sa banque patrimoniale BPE.   

 

François Guilgot

Responsable des partenariats, CNP Patrimoine

Ce qui fait indéniablement la différence, c’est l’expérience vécue par nos partenaires et leurs clients. Nous adaptons nos produits et nos services à leurs demandes spécifiques, nous leur donnons la possibilité d’obtenir en quelques clics notre accord de principe sur une offre commerciale et nous mettons à leur service un back office de tout premier ordre. Enfin, Nous avons opté pour la digitalisation des process entre tous les acteurs. C’est « la » solution pour simplifier la souscription, sécuriser la gestion des contrats et gagner en réactivité. Nos partenaires sont aujourd’hui demandeurs de cette qualité de service, quasi irréprochable.

 

Plus de 20 

nouveaux partenariats signés
en moins de 2 ans avec des banques privées,
des family offices et des plateformes de CGPI

Du savoir innover de CNP Assurances

La clientèle patrimoniale souhaite investir en toute sécurité, mais accède de plus en plus difficilement aux assurances vie en euros en raison des taux bas. Les nouvelles offres du marché de type eurocroissance proposent la sécurité sur 70 à 100 % du capital à un terme long de huit à douze ans. Pour relancer l’attractivité de l’assurance vie, CNP Assurances a conçu une formule innovante. Elle permet d’investir 65 à 75 % sur un fonds en euros classique et les 25 à 35 % restants dans une poche diversifiée en unités de compte, tout en bénéficiant d’une garantie de 100 % du capital à horizon de 4 ans. Cette solution a rencontré un franc succès auprès des partenaires de CNP Patrimoine et répondu aux attentes des institutionnels, fondations et associations notamment, qui privilégient la sécurité. Les holdings patrimoniales et les personnes physiques en revanche ont souhaité plus de choix dans les unités de compte et plus de latitude dans la gestion.

CNP Assurances a peaufiné son offre. Baptisée Flexi Sérénité, elle gagne en modularité pour s’adapter aux attentes des partenaires et des clients : des durées de garantie sur deux à cinq ans, un taux de poche en UC pouvant aller de 25 à 50 % et l’accès à des UC plus dynamiques (volatilité jusqu’à 12%).

La modularité des options conduit à la modularité raisonnée de la garantie de CNP Assurances qui couvre de 95 à 100 % du capital. Une offre aux combinaisons multiples qui prouve l’agilité de CNP Assurances et sa détermination à tracer le chemin en épargne haut de gamme.