Fanny Monstier

Fanny Monstier

Fanny Monstier Community manager et rédactrice web, free-lance, Lille

Assurer tous les avenirs, c’est bien, mais que faites-vous pour ceux qui ne rentrent pas dans les cases ?

Les usages et les modes de vie changent de plus en plus vite et de manière plus radicale. La société n’évolue pas assez vite pour certains, trop vite pour d’autres.  Pour accompagner ces mouvements, il faut d’abord les comprendre. Cela implique de se connecter avec les personnes concernées et construire avec elles des solutions adaptées. Ainsi, CNP Assurances a créé un observatoire de la génération Y et lancé une communauté en ligne pour interagir avec elle. De même, dans le champ de l’économie sociale et solidaire, le Groupe, fort de son expérience au Brésil, explore des solutions de micro-assurance pour l’Europe. Pour CNP Assurances, tous les projets de vie valent d’être assurés. L’innovation et la co-construction sont les clés pour mieux accompagner chacun.

 

 

14,1

millions de personnes aujourd'hui,
c'est la génération Y en France

Entrer dans leur mouvement

Les « digital native » sont 14,1 millions, dans sept ans ils représenteront la moitié de la population active et des revenus. Zappeurs, voyageurs, promoteurs des pratiques de partage et attachés aux comportements responsables, ils sont multiconnectés. Pour disposer d’une bonne connaissance de cette génération, ses comportements, ses usages et ses aspirations, le Groupe a créé un observatoire interactif et s’immerge dans leur quotidien. Leurs attentes sont nouvelles : comment les protéger contre le piratage de leurs données

et objets digitaux, assurer leurs covoiturés, leurs échanges d’appartements, d’objets, de services, et leur permettre de tester de nouvelles activités ? Pour apporter la bonne réponse, CNP Assurances a choisi de coconstruire et de tester des solutions inédites avec les nouvelles générations via une plateforme communautaire online. 400 membres, étudiants, jeunes actifs, autoentrepreneurs et jobbers dessinent les futures offres de CNP Assurances adaptées aux nouvelles façons de consommer, travailler, habiter, voyager, vivre.

 

Sophie Wittmer

Responsable du projet Digit#Alizé

Le moteur des nouvelles générations, c’est le mouvement et la créativité. Elles vont vite et ne font confiance qu’à elles-mêmes. A quoi bon concevoir des produits dont elles ne perçoivent pas l’intérêt ? Peut-on encore créer des assurances standard pour tous quand tout fonctionne par affinité ? Leur donner confiance, c’est simplifier leur quotidien et être sponsor de leurs projets grâce à des offres et des services sur mesure. Plus de proximité, plus de transparence et plus d’interactivité avec les nouvelles générations, c’est l’enjeu pour CNP Assurances.

 

110

millions de Brésiliens modestes,
candidats à la micro-assurance

Assurer par conviction

Le groupe CNP Assurances a une grande expérience de la micro-assurance au Brésil, où sa filiale Caixa Seguradora opère depuis 2001. Ainsi, son populaire Bilhete permet aux Brésiliens de s’assurer pour moins de un euro par mois. L’assurance obsèques Amparo se souscrit en quelques secondes pour quelques réaux. La prévoyance Conjugado comprend un microplan de retraite pour se constituer un pécule minimum. Plus de 5 millions de contrats de micro-épargne ont été vendus en 15 ans. En France, CNP Assurances est co-réassureur de l’offre “A tout cœur santé”. Elle permet aux personnes exclues de la couverture maladie universelle complémentaire, mais dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté, d’accéder à une complémentaire santé.
L’économie sociale et solidaire est un territoire naturel pour CNP Assurances, partenaire du monde mutualiste et paritaire, et défenseur actif de l’assurance pour tous. Le Groupe est ainsi à l’initiative de La Fabrique d’Assurance, qui rassemble les acteurs du secteur. Ce laboratoire d’idées collaboratif brasse les expertises et les points de vue pour sortir l’assurance des sentiers battus. Un des premiers champs explorés est justement la micro-assurance. Assurer tous les avenirs est une promesse très concrète qui nécessite de faire bouger les lignes.