CNP Assurances dans le monde

Au Brésil, Caixa Seguradora (ex-Caixa Seguros)

Le 4ème assureur Brésilien

Le groupe CNP Assurances est présent au Brésil depuis 2001 avec sa filiale Caixa Seguradora (ex-caixa Seguros), co-détenue avec son partenaire distributeur Caixa Econômica Federal, la 2ème banque publique du pays.

Son partenaire distributeur, Caixa Econômica Federal, joue un rôle social et économique majeur auprès de la population brésilienne. La banque est implantée sur tout le territoire, avec près de 60 000 points de vente, dont 13 000 bureaux de loterie, où sont vendus les produits les plus populaires : assurance obsèques et frais dentaires. Caixa Seguradora est d’ailleurs le leader brésilien de la micro-assurance, qui vise à préserver la situation socio-économique des populations à faible revenu. Elle compte 100 millions de clients potentiels.

Plus de 850 collaborateurs travaillent au sein de Caixa Seguradora au Brésil.

Voir le site de Caixa Seguradora

Des produits accessibles

Caixa Seguradora propose des produits d’assurance, de retraite, d’épargne, d’assurance-santé et de consórcio (achat groupé d’un bien immobilier), pour les entreprises et les particuliers. Les produits individuels s’adressent en priorité à la classe moyenne brésilienne. Cette catégorie en forte croissance compte 29 millions de nouveaux entrants en 10 ans.

Les produits d’épargne/retraite représentent la moitié du chiffre d’affaires du marché de l’assurance au Brésil. En assurance emprunteur, Caixa Seguradora est le leader incontesté du marché : elle garantit le prêt de la résidence principale de 2,5 millions de Brésiliens.

Pour répondre aux nouveaux besoins de la population brésilienne, le groupe CNP Assurances développe au Brésil la prévoyance, où Caixa Seguradora est désormais le 5ème acteur du marché. Elle propose également des solutions innovantes pour couvrir les frais dentaires des Brésiliens.

Une ambition de long terme

Caixa Seguradora a l’ambition de développer l’assurance et la protection des personnes au Brésil. Cela fait partie de ses priorités. Elle souhaite proposer des solutions à une classe moyenne en croissance continue, et des produits adaptés au pouvoir d’achat de la population à faible revenu.

Caixa Seguradora accompagne les ambitions de Caixa Economica Federal, en développant des canaux de vente alternatifs et le multicanal, et en distribuant de la micro-assurance et des produits de masse.  Caixa Seguradora développe également ses partenariats avec le courtage. Dans cette perspective, elle a acquis la majorité du capital de Prévisul, qui travaille dans le Sud du Brésil avec 3 000 courtiers.

  

Caixa Seguradora, un acteur incontournable de la microassurance

Le journal économique brésilien Valor a publié, le 22 octobre 2013, une étude sur la micro-assurance qui confirme le leadership de Caixa Seguradora.

Avec un prix accessible et des modalités d’adhésion simplifiées, la micro-assurance est une protection qui vise à préserver la situation socio-économique des populations à faible revenu.

La filiale brésilienne de CNP Assurances, Caixa Seguradora, a pris une avance considérable sur cette activité à la fois très porteuse et à forte utilité sociale, où elle détient une part de marché de 95 %.

L’objectif de Caixa Seguradora est d’atteindre un rythme mensuel de vente de 100 000 polices d’assurance Amparo. Ce produit phare du Groupe sur le segment de la micro-assurance inclut pour un prix de 2,50 BRL par mois (moins d’un euro) une large palette de garanties : en cas de décès du responsable de famille, et donc de perte brutale de revenu, Amparo couvre le coût des obsèques avec un service complet d’assistance funéraire et garantit le versement d’une rente et d’une aide alimentaire pendant 3 mois.