Retour sur le 1er hackathon organisé par CNP Assurances : Hack l’assurance !

Retour sur le 1er hackathon organisé par CNP Assurances : Hack l’assurance !

Le 25 avril 2018

Les 22, 23 et 24 mars à la Cartonnerie à Paris, des collaborateurs CNP Assurances, des étudiants développeurs, UX designer et de grandes écoles, se sont réunis autour d’un challenge : réaliser en 48h une maquette interactive ou un prototype d’application offrant de nouveaux services aux clients sur le thème : « Vivez pleinement ! Nous vous accompagnons au rythme de vos envies ». Ces nouveaux services devaient être simples, rapides à activer pour le client (Assurance On Demand) et également lui faciliter la vie en répondant à des besoins « sur mesure » et « à tout moment ».

Une phase d’idéation en amont du hackathon* a permis aux participants de poster leurs idées de nouveaux services et de les challenger. La mécanique très dense et rythmée du hackathon s’est déroulée autour de 3 temps forts :

  • Dès le 1er jour, pour relever le challenge, les 50 participants ont rapidement formé 10 équipes pluridisciplinaires aux profils variés (personnes connaissant l’assurance, d’autres ne la connaissant pas, baby-boomers, génération X, génération Y …)
  • Le 2ème jour, chaque équipe devait avoir stabilisé son projet à midi et commencé la réalisation de l’App ou de la maquette
  • Enfin lors du 3ème jour, les équipes devaient finaliser leur présentation et préparer le pitch à soutenir devant le jury final.

Tout au long de leurs travaux, les participants ont bénéficié de l’accompagnement de mentors experts de CNP Assurances, mais aussi de startupers. Par leur regard extérieur, leur savoir-faire, leur expérience, ils ont aidé les participants à se poser les bonnes questions, à calibrer leur projet et à se challenger ! Et pour nourrir la réflexion des équipes, des keynotes** inspirantes animées par des start-up ont ponctué ces 3 jours : Clac des doigts, Victor & Charles, Jam, Lydia et Sparted.

Enfin le dernier jour, les 10 équipes ont eu 3 minutes pour « pitcher » devant un jury composé de membres externes et internes à l’entreprise : Alice DELAIRE (Master IEP) et Nathalie KINDT (Agence SoonSoonSoon) mais aussi, Hélène FALCHIER, Jean-Paul FAUGERE, Antoine LISSOWSKI, Magali NOE et Peggy SEJOURNE de CNP Assurances. Sur la base de plusieurs critères, le jury a désigné 3 équipes gagnantes et 1 coup de cœur.

Un grand BRAVO aux équipes gagnantes et à toutes celles et ceux qui ont fait de cet évènement un succès ! #Hacklassurance ;-)

*Hackathon : Contraction de "hack" et "marathon", un hackathon est un événement lors duquel des équipes (composées de développeurs, mais aussi parfois de designers et de chefs de projet) doivent développer un projet informatique, en général un logiciel ou une application. Elles doivent le faire sur une période limitée, et généralement courte (une journée, une nuit, un week-end). Le but est donc de coder rapidement quelque chose de malin (d'où le "hack"). Il s'agit aussi de développer de manière intensive, sans s'arrêter (d'où le marathon). C'est aussi souvent une compétition festive à l'issue de laquelle un jury choisit et récompense des gagnants.

** Keynote : c’est à la fois un logiciel de présentation développé par Apple et le nom des conférences données par Steve Jobs chez Apple. Une Keynote est donc  une présentation dynamique, entraînante et mobilisatrice.