Ideas Box Santé : retours positifs !

Ideas Box Santé : retours positifs !

Le 19 avril 2018,

L’ideas Box Santé de la Fondation CNP Assurances et de Bibliothèque sans frontière est à disposition des habitants de la communauté d’agglomération du Boulonnais depuis fin 2017. C’est en effet cette agglomération qui a remporté l’appel d’offre lancé par la Fondation CNP Assurances en avril 2017.

Ideas Box santé : c’est quoi ?
Médiathèque en kit, prête à l’emploi et mobile, l’Ideas Box Santé Fondation CNP Assurances tient sur deux palettes et s’ouvre en moins de 20 minutes pour créer un espace d’informations de 100 m2 accessible à un large public. Fournie avec une vingtaine de tablettes tactiles, quatre ordinateurs, plusieurs liseuses, des livres, un module cinéma et une connexion internet, ce dispositif est un formidable outil d’innovation et de découverte.
L’Ideas Box Santé installée dans le Boulonnais se concentre sur deux thématiques princi-pales : les « relations affectives et sexuelles » et le « bien-être et mal-être ». Deux thématiques qui ont été choisie par l’agglomération, sur lesquelles le territoire était faiblement doté de matériel et de réponses. L’enjeu ? Aller à la rencontre du jeune public pour l’aider à faire face aux difficultés qu’il peut rencontrer en santé. L’outil a vocation à être mis à disposition des partenaires santé sur le territoire.

Retour d’expérience de l’agglomération du Boulonnais, 3 mois après

Emmanuel Lebon, référent santé de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais. Coordination du projet Ideas Box sur le territoire.

Les premiers retours des déploiements de l’Ideas Box Santé sont très positifs. L’outil remplit bien ses fonctions : facilitant la parole et les échanges, apportant des informations et permettant aux acteurs d’entamer une relation avec les utilisateurs. Les professionnels apprécient la multitude d’outils (livres, jeux, vidéos, applications) à leur disposition, leur permettant de trouver la méthode la plus appropriée à la thématique abordée ou au public concerné. Suite au déploiement, certains ont observé une amélioration de la communication, quelques bénéficiaires des animations revenant spontanément poser de nouvelles questions.
Les bénéficiaires apprécient l’espace de liberté favorisé par l’Ideas Box Santé qui leur permet soit de mener leur « exploration » seuls soit au contraire de bénéficier de « l’effet de groupe » pour faciliter les échanges et s’enrichir des expériences des autres.
Nous ne bénéficions encore pour le moment que de peu de recul mais l’outil est plébiscité et les acteurs font part de leur envie de l’utiliser à nouveau. »

Christine Anarratone, Médiatrice santé, CCAS le Portel

« L'Ideas Box Santé permet d’intéresser un public difficile à approcher. Son contenu permet des échanges autour de sujets qui les touchent directement. Ils sont très demandeurs : beaucoup reviennent pour nous demander de rejouer avec eux.
Lors du déploiement de l'Ideas Box Santé à la médiathèque du Portel, nous avons joué au jeu Homme-femme avec des adolescents. Tout d’abord, chaque participant devait lister des qualités. Celles-ci devaient ensuite être attribuées plutôt à un homme ou à une femme : sensibilité, force, courage, etc. Permettant tous ensemble de construire et de déconstruire les stéréotypes. Il était étonnant d’observer les comportements entre jeunes filles et jeunes garçons. Le jeu a eu un grand succès !
Autre jeu de société : Ado Sexo ! Très intéressant concernant les interactions filles/garçons mais également, par exemple, entre deux copains qui jouent ensemble. Les personnalités se dévoilent. Les avis peuvent changer au fil des réponses des uns et des autres. Excellent pour se questionner. »

Tony Descharles, Médiateur santé, Développement social Urbain, Boulogne-sur-Mer

« L'Ideas Box Santé est un vrai plus pour le territoire : elle permet d’aborder des thématiques pour lesquelles peu d'outils existent. En allant directement vers les habitants, elle permet de toucher une population peu captive, ne fréquentant pour une partie d’entre elle aucune structure comme le centre social ou la maison de quartier.
Récemment, nous avons mis en place une action sur le thème de la vie affective et sexuelle des jeunes. Nous avons utilisé les livres et les jeux de société, très peu les tablettes pour l’instant. Cette action a été appréciée par les jeunes qui ont souhaité une deuxième intervention. Plusieurs déploiements sont prévus prochainement, notamment autour du rapport au corps, aux autres et de la prévention des risques. »

copyright des photos de la page : A Sperber