5000 enfants formés aux gestes qui sauvent

5000 enfants formés aux gestes qui sauvent

Paris, le 08 juin 2018

Jeudi 24 mai, sous la verrière du Grand Palais (Paris, 8è), se tenait la 2ème édition de l’opération « Tous les jeunes ont du cœur ». Cette opération a pour but de sensibiliser les plus jeunes aux gestes qui sauvent face à un arrêt cardiaque ainsi qu’à l’utilisation d’un défibrillateur.

5 000 jeunes de CM2 et de 6ème débordant d’énergie ont participé à cette formation, dans une ambiance incroyable où bénévoles, formateurs, personnalités et enfants ont partagé un vrai moment d’échange et de convivialité.

Cette opération « Tous les jeunes ont du cœur » est un événement unique par son ampleur, et s’inscrit dans le grand plan d’actions solidaires et citoyennes « Paris qui sauve ». L’année dernière, 4 800 élèves avaient été formés à la Grande Halle de La Villette dans le même cadre.

La Fondation CNP Assurances, engagée depuis 2009 dans l’amélioration de la prise en charge de l’arrêt cardiaque et depuis 2015 dans la lutte contre les inégalités sociales de santé, a souhaité s’impliquer dans le projet en subventionnant les 6000 mannequins en carton permettant aux enfants de s’exercer au massage cardiaque. Les enfants ont ainsi été placés en situation réelle de sauvetage.

Ils ont été formés par 320 bénévoles (dont plusieurs collaborateurs de CNP Assurances), des secouristes de la Protection Civile Paris Seine, de la Croix-Rouge Française, les personnels de l’Education Nationale, de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, de Sapeurs-Pompiers de Paris et des agents de la Ville de Paris.

Chaque jeune est reparti de la formation avec son « Bob », le mannequin d’entraînement individuel. Il pourra ainsi partager son expérience en famille. « Etre formé pour ne pas avoir peur d’agir, c’est la conviction que porte la Fondation à travers cet évènement. » a indiqué Agathe Sanson, directrice du marketing stratégique, de la communication et du mécénat chez CNP Assurances et membre du Conseil d’Administration de la Fondation CNP Assurances.

Retour en images sur cette journée au rythme de Staying alive !

 

Crédits :
- ©AldoSperber pour les photos
- Born TV pour la vidéo

Arrêt cardiaque : 4 minutes pour agir

50 000 personnes décèdent chaque année en France d’un arrêt cardiaque extrahospitalier. L’arrêt cardiaque est la première cause de mortalité des moins de 50 ans. Et au-delà de 4 minutes, on estime que les chances de survie diminuent de 10 % chaque minute.

De nombreux accidents pourraient être évités si chacun avait acquis dès le plus jeune âge les « bons réflexes » et si les défibrillateurs étaient plus répandus.