Paris, le 21 juin 2018
CNP Assurances annonce le succès du placement de sa première émission subordonnée Restricted Tier 1.
Il s’agit d’obligations à durée indéterminée d’un montant de 500 M€, portant intérêt au taux fixe de 4,75 % jusqu’à la première date de remboursement optionnelle le 27 juin 2028. Elles sont assorties d’un mécanisme de réduction du principal et d’annulation obligatoire des coupons en cas d’insuffisance de la solvabilité de CNP Assurances, conformément aux dispositions de la directive Solvabilité 2.
Les titres devraient être notés BBB- par Standard & Poor’s et Baa3 par Moody’s.
Cette émission permettra au groupe CNP Assurances de préparer les prochaines arrivées à échéance obligataires et d’optimiser sa structure de capital, tout en conservant une flexibilité financière d’émission de titres subordonnées Restricted Tier 1, Tier 2 et Tier 3. Les fonds provenant de l’émission entreront dans la constitution du capital réglementaire Solvabilité 2.
Plus de trois fois sursouscrite, l’émission a été rapidement placée le 20 juin 2018 auprès de 110 investisseurs institutionnels. Cette opération constitue à date la plus importante émission subordonnée Restricted Tier 1 en euros d’un assureur européen. Son succès confirme la confiance des investisseurs obligataires dans la solidité du groupe CNP Assurances.
Le règlement-livraison des titres, qui seront admis aux négociations sur Euronext Paris, interviendra le 27 juin 2018.
Le prospectus sera prochainement disponible sur le site www.cnp.fr et sur celui de l’Autorité des marchés financiers www.amf-france.org.