Communiqué de presse

The Care Project : fracturation et nouveaux horizons, redessiner les solidarités en France

Comme annoncé en 2016, CNP Assurances et la start-up The Boson Project présentent aujourd'hui, à l’occasion de Réavie 2017, les enseignements d’une année de rencontres réunis dans un Livre blanc. Intitulé « Fracturation et nouveaux horizons, redessiner les solidarités en France », il rassemble des pistes pour construire les nouvelles solidarités face aux bouleversements de notre modèle social…

Ce livre blanc est le fruit d’une réflexion intergénérationnelle et interdisciplinaire qui, au travers d’un cycle de 6 conférences animées par CNP Assurances et The Boson Project, a donné la parole à de nombreux experts mais également incité le public, composé de personnalités issues du monde de l’assurance, de la protection sociale, des ressources humaines et du conseil, à participer et réagir. The Care Project propose une réflexion collaborative pour explorer les nouvelles solidarités dans un monde de fracture où le modèle social se transforme et où la révolution digitale bouscule les lignes.

 De leurs réflexions… quelques surprises

The Care Project et ses intervenants ont surpris l’auditoire en remettant en question l’idée d’une fracture générationnelle face au numérique; ce dernier pouvant au contraire fournir les outils favorisant les échanges entre générations. La réflexion a notamment porté sur le nouveau rapport au temps et à l’espace qui se développe et la multi-activité professionnelle qui en découle. Cette démarche a permis de projeter l’avenir de la protection sociale dans un contexte de remise en question du salariat comme mode de travail dominant. Elle a également conduit à s’interroger sur la possibilité de transposer le modèle scandinave à la société française digitalisée.

Un des enseignements de cette réflexion est que la vraie ligne de fracture en termes de segmentation se situe entre ceux qui peuvent développer une capacité d’adaptation au nouveau monde et ceux qui ne le peuvent pas. L’enjeu est désormais de permettre à chacun de développer des clés de compréhension des mutations : grâce aux nouvelles formations et éducations tout au long de la vie comme l’illustrent certains engagement de la société civile.

« The Care Project a tenu ses promesses : ce livre blanc issu de la collaboration inédite entre CNP Assurances, le 1er assureur de personnes en France dont l’engagement est « d’assurer tous les avenirs », et une jeune pousse engagée comme The Boson Project, confirme que la protection sociale de demain fonctionnera avec une responsabilité accrue des individus mus par un sens aigu du collectif » se félicite Isabelle Millet-Caurier, responsable département études et relations extérieures de la BU protection sociale et services de CNP Assurances.

« The Care Project est une première ! Première pour avoir poussé l’exercice de l’interdisciplinarité à l’extrême en croisant les regards experts, mais également ceux du public des conférences, traçant la voix d’une nouvelle manière de faire de la prospective. Première, car ce premier cycle de réflexion aborde sans tabou la remise en cause de notre modèle de protection sociale pour mieux cerner les enjeux et responsabilités de chacun dans la construction de nos futures solidarités. Enfin première, par le partenariat riche de sens entre CNP Assurances et The Boson Project, deux structures à l’ADN bien ancré pour un résultat… explosif et constructif» précise Emmanuelle Duez, fondatrice de THE BOSON PROJECT.

Télécharger le livre blanc : Fracturation et nouveaux horizons, redessiner les solidarités en France