Communiqué de presse

La Fondation CNP Assurances et Bibliothèques Sans Frontières partenaires pour transposer le concept Ideas Box dans le domaine de la santé

Paris, le 2 février 2017

Bibliothèques Sans Frontières (BSF) et la Fondation CNP Assurances s’associent pour créer un espace itinérant d’information et de prévention sur la santé. Sur le modèle de l’Ideas Box de BSF, lauréate du concours présidentiel « La France s’engage », un nouveau concept pour lutter contre les inégalités sociales en matière de santé sera développé grâce à ce partenariat.

Avec l’Ideas Box, une médiathèque en kit, prête à l’emploi et transportable, Bibliothèques Sans Frontières va à la rencontre des populations vulnérables et facilite leur accès à des ressources culturelles et éducatives de qualité. Tenant sur deux palettes, les quatre modules de l’Ideas Box se déploient n’importe où en moins de 20 minutes pour créer un espace culturel de 100m² où les jeunes et leurs familles peuvent trouver une connexion internet, des tablettes remplies d’applications pédagogiques, des ordinateurs, une collection de livres et de revues ou encore des vidéos informatives.

Dans le cadre de son engagement pour réduire les inégalités sociales de santé, la Fondation CNP Assurances annonce son partenariat avec BSF pour transposer le modèle de l’Ideas Box pour la promotion de la santé. Ce nouveau concept sera principalement destiné aux jeunes, et à leurs familles, des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des zones rurales isolées et sera un outil innovant au service des politiques de santé publique des collectivités territoriales. Les contenus pédagogiques de cette Ideas Box seront déterminés par les experts de la Fondation, en association avec les équipes de BSF. Les messages de prévention concerneront les thématiques suivantes : nutrition, drogues et addictions, vie affective et sexuelle, mal-être, sommeil, risques auditifs,  prise en charge de la douleur, secourisme, accès aux droits santé, maladies infantiles… La Fondation CNP Assurances consacrera 230 K€/an à ce projet.