Paris, le 29 septembre 2017

CNP Assurances annonce la conclusion d’un protocole d’accord non-engageant avec Caixa Seguridade prévoyant les modalités d’un nouvel accord de distribution exclusif au Brésil à compter du 1er janvier 2018.

La conclusion de ce nouvel accord, qui dépend de négociations à venir et de son approbation notamment par le conseil d’administration de CNP Assurances, permettrait à CNP Assurances, moyennant le paiement d’un prix, de distribuer de façon exclusive au Brésil dans le réseau de Caixa Econômica Federal jusqu’au 13 février 2041, sur un nouveau périmètre. En cas de conclusion d’un accord définitif, CNP Assurances renoncerait en conséquence par anticipation à compter du 1er janvier 2018 aux droits actuels de distribution exclusifs de sa filiale Caixa Seguros au titre du partenariat existant.

Le nouveau périmètre de l’exclusivité porterait uniquement sur les produits de prévoyance, d’assurance emprunteur consommation et de retraite (vida, prestamista, previdência). Le nouvel accord de distribution sera mis en œuvre à travers une nouvelle société d’assurance commune qui serait créée à cet effet par CNP Assurances et Caixa Seguridade, dans laquelle les droits économiques de CNP Assurances seraient réduits par rapport à la situation actuelle.

Ce nouvel accord permettrait à CNP Assurances de sécuriser à très long terme (23 ans) une part importante de son activité réalisée dans le réseau de Caixa Econômica Federal. A titre indicatif, sur une base pro forma, la quotepart du chiffre d’affaires économiquement conservé par CNP Assurances aurait représenté en 2016 environ 60 % du chiffre d’affaires réalisé au Brésil. De même, le taux de marge sur affaires nouvelles du périmètre concerné était comparable au taux de marge moyen de CNP Assurances au Brésil en 2016.

CNP Assurances salue la conclusion de ce protocole d’accord non-engageant par lequel le Groupe demeurerait jusqu’en 2041 le principal partenaire de Caixa Econômica Federal en assurance vie au Brésil, tout en permettant à CNP Assurances de continuer à développer ses autres activités en Amérique latine.

Pour rappel, CNP Assurances a formulé un objectif de croissance organique annuelle moyenne du résultat brut d’exploitation (RBE) supérieure à 5 % sur la période 2017-2018 comparée à l’année 2016. Confortée par les solides résultats enregistrés sur le premier semestre 2017, CNP Assurances vise une croissance organique du RBE significativement supérieure à 5 % sur l’année 2017 comparée à l’année 2016. Compte tenu de la perspective de ce nouvel accord et des négociations restant à mener, CNP Assurances n’est pas en mesure, à ce stade, de formuler un objectif de croissance du RBE sur l'année 2018.