Communiqué de presse

CNP Assurances reçoit le Grand Prix de la Mixité au palmarès de l’indice Zimmerman

A l’occasion du lancement de l’indice de Mixité des Entreprises, indice Zimmermann, CNP Assurances a reçu le Grand Prix de la Mixité dans la catégorie Entreprises de moins de 10 000 salariés. Ce prix récompense l’engagement de long terme de CNP Assurances en faveur de la mixité.  

L’indice Zimmermann récompense les entreprises cotées de l’indice SBF 120 pour leur représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein de leurs instances de gouvernance et dans l’ensemble de l’entreprise.

Au cours de sa cérémonie de lancement, le 30 janvier dernier, CNP Assurances a remporté le Grand Prix de la Mixité dans la catégorie Entreprises de moins de 10 000 salariés pour l’ensemble de ses engagements en faveur de l’égalité hommes-femmes.

CNP Assurances a signé en 2011 son deuxième accord sur l’égalité professionnelle hommes-femmes. Il a été prolongé en 2015 et contient des objectifs chiffrés en termes de mixité, promotion, formation et conciliation vie professionnelle/vie privée.

CNP Assurances compte 50 % de femmes cadres et affiche une quasi parité hommes-femmes dans ses instances de gouvernance avec 47,1% de femmes dans son conseil d’administration. Les 5 femmes (sur un total de 12 membres) de son comité exécutif occupent des fonctions stratégiques pour le Groupe et deux d’entre elles dirigent des business units. 

CNP Assurances se distingue également par une proportion de 35 % de femmes dans le Top 100 hiérarchique du Groupe (100 premiers cadres dirigeants de l’entreprise).

 « La mixité et l’égalité des chances dans l’entreprise se construisent par une politique volontariste et ne se réalisent vraiment que par l’adhésion de tous : management, collaborateurs, partenaires sociaux… Il faut des indicateurs et des objectifs bien sûr, mais avant tout l’exemplarité des dirigeants et l’authenticité de leur engagement. Lorsque le mouvement est lancé il devient irrésistible : quand on a travaillé en équipe mixte et qu’on en a expérimenté l’efficacité, on ne revient plus en arrière » explique Frédéric Lavenir, directeur général de CNP Assurances.