Paris, le 11 mai 2016

Un résultat net part du Groupe de 281 M€, en hausse de 0,3 % à périmètre et change courants (+ 10,3 % à périmètre et change constants).

CNP Assurances, premier assureur de personnes en France, présent en Europe et en Amérique latine, présente ses indicateurs au 31 mars 2016. Ces éléments ont été validés par le conseil d’administration qui s’est réuni le 10 mai 2016.

ÉLÉMENTS CLÉS

  • Un chiffre d’affaires de 9,0 Md€ en hausse de 13,5 % à périmètre et change constants*, + 8,4 % à périmètre et change courants
  • Un résultat brut d’exploitation de 513 M€ en hausse de 10,8 % à périmètre et change constants, - 4,7 % à périmètre et change courants
  • Un résultat net part du Groupe de 281 M€ en hausse de 10,3 % à périmètre et change constants, + 0,3 % à périmètre et change courants
  • Un trimestre marqué par un effet de base défavorable par rapport au 1er trimestre 2015 sur le change (baisse de 34 % du cours moyen du real brésilien) et les marchés actions (baisse de 13 % de l’indice CAC 40) ainsi que par des changements de périmètre*

Frédéric Lavenir, directeur général, a déclaré :

« Au premier trimestre 2016, CNP Assurances a démontré son dynamisme et sa capacité à se développer malgré un environnement économique toujours adverse. La baisse des taux en Europe, qui n’est pas favorable à l’assurance vie en euros, renforce la pertinence de la stratégie de diversification vers les unités de compte et la prévoyance/protection. La signature de l’accord d’acquisition de 51 % de Pan Seguros et Pan Corretora, le lancement commercial à l’été 2016 de notre compagnie digitale au Brésil et la montée en puissance de CNP Santander Insurance dans 10 pays européens contribuent à cette stratégie. »