Paris, le 21 avril 2016

CNP Assurances signe un accord d’acquisition de 51% de Pan Seguros et Pan Corretora

CNP Assurances annonce avoir signé un accord relatif à l’acquisition auprès de Banco BTG Pactual (« BTGP ») de 51% de Pan Seguros (hors activités grands risques) et Pan Corretora, sociétés par ailleurs détenues indirectement à 49% par la Caixa Economica Federal (la « CEF »).

Pan Seguros distribue ses produits, essentiellement dans le domaine de l’assurance emprunteur et de la protection, via un partenariat exclusif avec Banco PAN ainsi que plusieurs partenariats avec d’autres institutions financières, y-compris la CEF, ou des distributeurs spécialisés (concessionnaires automobiles, grande distribution...). L’accord de distribution avec Banco Pan expire en 2034.

En associant l’expertise de CNP Assurances en assurance de personnes à celles de Pan Seguros, cette opération permettra aux clients de Banco PAN et des autres partenaires de Pan Seguros de bénéficier d’une offre enrichie et créatrice de valeur.

Le prix d’acquisition de ces deux participations s’élève à 700 mR$, ajusté en fonction de la performance financière de Pan Seguros et de Pan Corretora jusqu'à la réalisation de l’acquisition. Cette acquisition sera financée par CNP Assurances sur ses ressources propres.

La réalisation de cette acquisition reste soumise à l’obtention des autorisations des autorités réglementaires compétentes en matières prudentielle et de contrôle des concentrations, ainsi qu’à son approbation par la CEF, co- actionnaire de Pan Seguros et de Pan Corretora.

Le groupe CNP Assurances met ainsi en œuvre sa double priorité stratégique visant à renforcer sa présence au Brésil, son deuxième marché après la France, et à développer ses activités de prévoyance/protection.

La réalisation de cette acquisition devrait intervenir au cours du premier semestre 2017.

« Cet accord constitue une étape importante dans la mise en œuvre de nos priorités stratégiques au Brésil. Avec Banco PAN, nous renforçons notre présence au Brésil avec l'accès à 3,4 millions de clients tout en diversifiant nos réseaux de distribution», a déclaré Frédéric Lavenir, directeur général de CNP Assurances.