Paris, le 10 juillet 2014

CNP Assurances annonce la signature d’un accord de distribution exclusif de long terme avec Santander Consumer Finance (Groupe Banco Santander) ainsi que l’acquisition de 51% de ses filiales d’assurance vie et non-vie.

Le partenariat concerne l’ensemble des produits d’assurance de protection ; la prévoyance et l’assurance emprunteur seront développées en priorité. Il couvre un périmètre de 10 pays européens dans lesquels Santander Consumer Finance occupe des positions majeures : Allemagne, Pologne, Italie, Espagne, Autriche, Portugal, Norvège, Suède, Danemark et Finlande.

Santander Consumer Finance dispose d’un réseau de distribution multicanal incluant des partenariats avec des concessionnaires automobile, des magasins, la grande distribution, des agences spécialisées dans le crédit à la consommation, ainsi que des canaux de vente directe. En associant l’expertise de CNP Assurances en assurance de personnes aux capacités de distribution reconnues de Santander Consumer Finance, cette opération sera créatrice de valeur pour les deux Groupes et permettra aux 12 millions de clients de Santander Consumer Finance de bénéficier d’une offre enrichie.

Le Groupe CNP Assurances met ainsi en œuvre sa priorité stratégique de développement dans les métiers de protection en Europe. Cette opération lui permet en effet d’atteindre immédiatement la taille critique sur plusieurs marchés européens aux fondamentaux solides, notamment en Allemagne, première économie de la zone Euro.

En 2013, les filiales d’assurance de Santander Consumer Finance ont généré près de 600 M€ de chiffres d’affaires. L’activité présente un fort potentiel tant en termes de marges que de croissance.

Le montant de la transaction s’élève à 290 M€ et pourra être ajusté à la hausse ou à la baisse en fonction de la performance financière observée dans les prochaines années.

La transaction sera financée par des ressources existantes et devrait être réalisée d’ici fin 2014, sous réserve des approbations règlementaires.

« Cet accord constitue une étape majeure dans la mise en œuvre de nos priorités stratégiques en Europe. Avec Banco Santander, première banque de détail européenne, nous créons un partenariat à la mesure des ambitions de CNP Assurances » a déclaré Frédéric Lavenir, directeur général de CNP Assurances.

Javier Marin, directeur général de Banco Santander, considère : « Nous sommes convaincus qu’en combinant l’expertise de CNP Assurances et notre savoir-faire de distribution, ce partenariat sera créateur de valeur pour nos deux Groupes. »
Pour des informations plus détaillées sur le partenariat : http://www.cnp.fr/Analyste-investisseur

Voir la présentation